Auto Escape
FootShopping
WannaWeb


Mexique il y a 4458 jours
Guatemala il y a 4444 jours
USA il y a 4429 jours
Polynésie il y a 4396 jours
Australie il y a 4369 jours
Nouvelle-Calédonie il y a 4322 jours
Malaisie il y a 4282 jours


tom sur Bonus de Photos
Lucie sur Roman Photos
Claudine casin lignele sur Roman Photos
Alizée sur Qui sommes-nous?
Pharmacie sur La santé

 Accueil » Itinéraire » Chine

Chine

Roman Photos
Bonus de Photos
Vidéos
Bons Plans

La République populaire de Chine (RPC ; pinyin : Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó ; traditionnel : 中華人民共和國 ; simplifié : 中华人民共和国), communément appelée « Chine », est un État d’Asie orientale. Proclamée en 1949, elle est dirigée depuis par le Parti communiste chinois (PCC).

La Chine est actuellement le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,3 milliard d’habitants, pour la plupart d’ethnie Han. Avec 9 596 960 km², c’est également le plus grand pays d’Asie orientale et le quatrième plus grand pays au monde, après la Russie, le Canada et les États-Unis d’Amérique. Elle est limitrophe de quatorze pays : Viêt Nam, Laos, Birmanie, Inde, Bhoutan, Népal, Pakistan, Afghanistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Russie, Mongolie et Corée du Nord. Officiellement pays communiste, la RPC a adopté une « économie socialiste de marché » où libéralisme économique et contrôle politique se côtoient en une formule spécifique.

La Chine connaît plusieurs problèmes quant à la délimitation de ses frontières. Le plus important concerne sans doute Taiwan, territoire indépendant de facto sur lequel la RPC revendique la souveraineté. Le contrôle de la mer Jaune méridionale est également un sujet conflictuel entre États riverains (RPC, Malaisie, Viêt Nam, Indonésie). La contestation porte sur une série d’îlots stratégiques, dont les îles Spratley et Paracel.

Depuis la rétrocession de Hong Kong et Macao, le terme « Chine continentale » fait généralement référence à la RPC sans ces deux régions administratives spéciales.

En 2005, la Chine a surpassé la France et le Royaume-Uni en enregistrant le 4e plus fort PIB derrière les États-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Ecrire un commentaire

  

Laisser un commentaire